Pourquoi Apoleius

capppp

Capture

Pourquoi APOLEIUS

 

Apoleius, appelé également Apulée (æpliːəs) ou Lucius Apulée qui vient du terme Amazigh Afulay ; est un intellectuel nord-africain qui a vu le jour dans le courant du deuxième siècle de l’ère chrétienne. Apoleius a fait le déplacement à Rome où il a fréquenté des savants, philosophes et érudits de l’époque. Très imprégné de philosophie platonicienne il a vécu entre Athènes, Romel’Asie Mineure et l’Egypte. Il a eu la chance de circuler librement et de faire des études, avant de se consacrer à l’écriture de différents textes de philosophie et de littérature, même si la postérité n’a eu comme legs que son œuvre les Métamorphoses, soit « the golden ass ». Il a donc vécu durant la période romaine, quand il n’y avait pas encore de frontières au sens moderne, et bien entendu de restrictions ni géographiques ni administratives et encore moins culturelles, entre la rive nord et la rive sud de la Méditerranée ; qui n’était encore qu’une large bande appelée Numidie.

Cette période est certainement encore méconnue d’une partie des élites d’aujourd’hui, et Apoleius le numidien, venu des confins sahariens, représente pour nous ce brin de liberté et de quête du savoir. Il consacre si bien cette ouverture d’esprit, cet engouement pour l’apprentissage et le savoir et cette générosité des peuples d’Afrique du Nord, qui demeure leur caractéristique majeure, jusqu’à nos jours.

Attribuer ce nom prestigieux à cette revue scientifique, n’est pas nostalgie pour une période définitivement révolue, mais une résolution sincère de fédérer les bonnes volontés de la communauté scientifique du Maghreb autour d’un projet ambitieux qui souhaite créer un espace d’idées et de  débats face à leur alter ego de la rive nord.

Copyright © 2014 APOLEIUS. All rights reserved.
Designed by Charti Salaheddine.